Kai Bjorn

Comment concrétiser des opportunités d’affaires avec des suivis et un Merci?

Follow-up tips from various BNI leaders for International Networking Week

Submitted by Kai Bjorn, Président de BNI Canada. 

Please scroll to the bottom of this post to read the English version

Le monde des affaires ressemble à celui du sport : certains entrepreneurs sont de vrais athlètes dans leur discipline et connaissent un franc succès. D’autres performent bien, sans toutefois élever leur entreprise à un autre niveau. Mais qu’est-ce qui les différencie? Et bien, il s’agit de plusieurs actions simples, mais rentables, à commencer par les suivis durant les activités de réseautage. Pour vous aider à performer, voici 2 conseils très efficaces que tout entrepreneur devrait maîtriser pour laisser une forte impression et favoriser le développement de ses affaires.

Developpement des affaires : où, quand et pourquoi?

Sans développement des affaires, une entreprise ne peut survivre longtemps. De fait, les réseaux professionnels sont un excellent moyen de bâtir des relations avec d’autres experts et d’offrir ses services. Les entrepreneurs et travailleurs autonomes doivent donc participer à des activités de réseautage quotidiennement.

Reconnu à travers le monde entier, BNI est le plus grand réseau professionnel avec plus de 210 000 membres. Cela représente plus de 1.6 milliard $ en références et en ventes par année : imaginez le potentiel et les opportunités de vente! Il va sans dire que certains professionnels, qui sont de vrais experts en développement des affaires, en profitent plus que d’autres. Ces athlètes du référencement maîtrisent l’art de dire merci et de faire des suivis pour chaque rencontre. Oui chaque rencontre, qu’elle soit positive ou non. Et croyez-moi, en tant que Président de BNI Canada et ancien athlète olympien, les suivis et le développement sont aussi importants en affaires qu’en sport.

Activités de réseautage et suivis

Soyons francs: dans une activité de réseautage, 50 % de l’échange se fait durant la rencontre face à face et l’autre 50 % s’effectue après ladite rencontre. Il s’agit là des suivis professionnels : ces gestes font toute la différence et vous placent en priorité. Tout comme un sport, vous pouvez simplement être sur le terrain ou vous pouvez compter un but. La différence est dans l’action, la rigueur et la discipline.

Comment faire un suivi de développement des affaires?

Après votre activité de réseautage, conservez les cartes d’affaires ou coordonnées des gens avec qui vous avez échangé. Ne faites pas de sélection, conservez-les toutes. Oui, même celles qui ne vous procureront pas de vente directe. Gardez en tête qu’en affaires, vous ne savez jamais qui connaît qui. Un professionnel peut vous recommander à ses proches ou contacts.

Ensuite, écrivez un courriel à ces personnes dans les jours suivant la rencontre. Prenez le temps de leur dire «Merci» pour la belle rencontre et discussion. Surtout, n’hésitez pas à faire un tel suivi. Vous gagnerez beaucoup :

  • Vous serez en tête de liste : Ce contact professionnel pensera à vous au moment de référer ou d’acheter vos services et produits.
  • Vous aurez laissé une forte impression : Prendre les devants en faisant un suivi renforce positivement l’image qu’on garde de vous.
  • Vous rehausserez votre réputation : Faire un suivi et dire merci sont des preuves directes de votre leadership et professionnalisme. Vous aurez bâti une solide réputation dans ce réseau.
  • Vous bâtirez des relations positives fortes : Dire merci et faire des suivis aide à bâtir des relations entre professionnels : vous ouvrez la porte à une conversation et à entamer une réelle relation. C’est là que se trouve la différence entre rencontrer une personne dans une activité de réseautage et avoir un collaborateur potentiel dans son réseau.
  • Vous agirez avec éthique : Beaucoup de leaders disent merci et sont reconnaissants envers les gens qu’ils rencontrent. Entreprise en démarrage ou entrepreneur prospère, peu importe. Il s’agit avant tout d’une relation entre deux personnes. Soyez éthique et professionnel. Vos suivis et votre aptitude à dire merci deviendront une marque de commerce de votre code d’éthique.

BNI et les suivis

Les BNI ont d’ailleurs remarqué la force des suivis et d’un simple merci. Cela est si ancré dans leurs processus qu’ils ont mis en place des outils comme des cartes de remerciement. Les membres peuvent inscrire sur une note ou dire à haute voix: «Merci pour la référence et l’opportunité d’affaires concrétisée. La référence était excellente et nous avons pu collaborer ensemble.»

Les suivis de référence

Par ailleurs, les suivis sont utiles à tous les niveaux de votre développement des affaires. Non seulement après une activité de réseautage, mais bien après toute rencontre ou référence. Si un collaborateur vous réfère un client potentiel et qu’il se concrétise en opportunité d’affaires, par exemple, prenez le temps de dire merci. Vous renforcerez votre relation et démontrerez de la reconnaissance. Et cela risque fort bien d’ouvrir la porte à d’autres références.

Si toutefois un collaborateur vous réfère un client et que celui n’adhère pas à votre service ou produit, faites aussi un suivi pour le remercier. Même si la rencontre n’a pas été positive ou que le client ne correspondait pas à votre clientèle cible, faites-le. Vous ouvrez ainsi la porte à une discussion. Vous pouvez alors réajuster le tir et préciser à nouveau qui est votre client idéal. Et si vous êtes celui qui réfère un client à un collaborateur, tentez aussi de faire un suivi. Vous pouvez lui demander si tout a bien été et si la référence répondait à ses attentes. L’important est de faire un suivi et de discuter avec vos collaborateurs, que ce soit positif ou non. En affaires, il est impossible que toutes les recommandations deviennent des clients.

Saisissez les opportunités d’affaires

Surtout, rappelez-vous qu’un suivi et qu’un simple merci vous ouvrent une foule d’opportunités d’affaires. Peut-être avez-vous devant vous un futur collaborateur, un client, un représentant, un admirateur, etc. Vous ne savez jamais où cela peut vous mener. C’est une aventure qui commence par un suivi et un merci. Et heureusement, ces gestes sont simples, sans frais et rapides à effectuer. Ne vous en privez pas.

Please click on the link below to read the English version

https://www.linkedin.com/pulse/successful-business-development-starts-thank-you-ivan-misner

International Networking Week 2017

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *